Le Trench coat

Le trench coat femme traditionnel
Le trench coat femme traditionnel

Parmi les manteaux longs pour femmes, le trench coat femme, est le pardessus par excellence que l’on porte généralement à la mi-saison.

Si ce manteau pour femme est aussi populaire c’est qu’il permet d’habiller tout type de silhouette. Aussi, que vous soyez une femme menue ou, au contraire, une femme ronde, le trench-coat femme saura mettre parfaitement en valeur votre silhouette !

Dans cet article, vous saurez tout sur le trench coat femme. Vous apprendrez à choisir un trench en fonction de votre silhouette et de votre morphologie.

Vous en saurez plus sur les couleurs à adopter, sur la manière de porter le trench coat et d’harmoniser votre ensemble.

Le trench-coat femme, c’est le manteau qu’il faut posséder dans sa garde-robe. Un manteau que l’on peut porter pour afficher un look bon chic, bon genre… ou, au contraire, un look décontracté.

Le véritable trench coat

Le trench-coat femme, un look reconnaissable
Le trench-coat femme, un look reconnaissable

Le trench-coat a été inventé en 1914 par Thomas Burberry.

Ce manteau fût utilisé durant de longues années dans le domaine de l’armée. C’est pourquoi ce manteau est tant reconnaissable et si particulier.

Aussi, pour être certaine d’être en présence d’un véritable trench coat femme, vous devrez vérifier si le trench dispose d’une boutonnière de type militaire ainsi que d’un col officier.

Mais ce n’est pas tout, vous devrez également porter une attention toute particulière sur les épaules du manteau.

Les épaules devront, en effet, être structurées. Enfin, la présence d’une ceinture lanière attestera que vous êtes bien en présence d’un véritable trench-coat.

Vous savez maintenant comment reconnaître un véritable trench-coat.

La coupe d’un trench coat femme

Le premier élément à prendre en compte lorsque l’on souhaite acheter un trench coat femme, c’est la coupe du trench. Il va falloir opter pour un trench coat adapté à sa morphologie.

Car, même s’il est vrai que le trench coat est un manteau qui est capable de s’adapter à tout type de gabarit, il est important de choisir le trench avec minutie. Alors, quelle longueur choisir ? Coupe droite ou évasée, quelle est la coupe de trench idéale pour nous ? Quel type de manches adopter ? Et pour le col ? Toutes les réponses à vos questions ci-après…

La longueur d’un trench coat femme

Trench coat en forme évasée
Trench coat en forme évasée

Le choix de la longueur d’un trench coat femme dépendra bien évidemment de votre taille.

Pour les petites silhouettes, un trench qui tombe à mi-cuisse sera parfaitement adapté.

Les femmes plus grandes, quant à elles, pourront choisir un trench coat qui leur arrive aux genoux, voire un peu plus bas.

Coupe droite ou évasée ?

Les femmes qui possèdent un peu de hanches opteront pour un trench coat à coupe droite. A l’inverse, les femmes possédant des hanches étroites, choisiront un trench coat femme en forme évasée ou plissée.

Que nous soyons de petite taille ou de grande taille, que nous ayons une corpulence forte ou non, des épaules larges ou fines, quel que soit notre morphologie, le manteau trench coat femme est toujours notre ami !

Voyons maintenant ce qu’il en est du côté des manches du trench. Vous verrez qu’il existe deux types de manches possibles …

Quel type de manches ?

Bien choisir son trench coat femme
Bien choisir son trench coat femme

Le trench coat propose donc deux types de manches. Les manches droites et les manches raglan.

Les manches droites apporteront plus de structures aux épaules, tandis que l’autre type de manches, les manches raglan qui sont rattachées directement au col du manteau et remontent à l’encolure, rééquilibreront la silhouette.

Les manches raglans ne possèdent pas d’épaulettes. Aussi, si vous avez une silhouette en V, vous opterez pour ce type de manches. En revanche, si vous êtes plus menue, les manches droites permettront de vous donner une allure plus étoffée au niveau des épaules.

Tout est question d’équilibre. Il faut savoir faire illusion …

Le col d’un trench coat

Là encore, tout sera question d’équilibre. Si vous possédez des épaules plutôt carrées, vous opterez pour un col plus petit afin de rééquilibrer votre allure. En revanche, si votre morphologie est plus étroite au niveau des épaules, vous devrez opter pour un col plus structuré.

Les couleurs d’un trench coat femme

Quelle couleur de trench coat femme choisir ?
Quelle couleur de trench coat femme choisir ?

Lorsque l’on parle de couleur de manteau pour femme, il y a une règle générale à appliquer…

Il faut éviter de choisir un manteau de couleur noire. Les manteaux noirs évoquent trop l’univers gothique. Restez donc à l’écart du noir.

Si vous désirez un trench coat femme de couleur foncée, vous opterez plutôt pour un trench de couleur bleue marine.

Tenez vous en donc aux couleurs classiques du trench, c’est à dire le beige, le camel et le kaki.

En choisissant un trench au ton beige, vous n’aurez aucune difficulté à vous habiller en harmonisant vos couleurs. Le trench coat femme beige doit faire partie de votre garde-robe.

Le trench coat pour les brunes

Les femmes brunes ont généralement la peau matte. C’est pourquoi, celles qui souhaiteront se vêtir d’un trench coat femme beige, choisiront naturellement une couleur beige plus rosée.

Le trench coat pour les blondes

Les femmes blondes, à la peau claire, choisiront elles, une couleur beige plus sablée.

La ceinture du trench-coat femme

Un trench coat femme porté façon décontracté
Un trench coat femme porté façon décontracté

C’est la spécificité du trench coat femme. La ceinture permet de marquer la taille et d’affiner une silhouette. La ceinture d’un trench pour femme peut se porter de différentes manières.

Elle peut être simplement nouée dans sa boucle ou par un double nœud à l’avant.

La ceinture peut également être nouée à l’arrière lorsque l’on souhaite moderniser le trench. On parle alors de trench en martingale.

Pour réaliser un tel nœud de ceinture, il faut procéder ainsi :

  1. Fermer le trench-coat
  2. Nouer la ceinture à l’arrière
  3. Ouvrir le trench-coat

Le nœud à l’arrière ne doit pas être réalisé de manière trop parfaite. Il doit retomber vers le bas pour mettre en valeur votre silhouette.

Les femmes les plus modernes oseront remplacer la ceinture par un foulard, pour un look personnalisé ultime.

Il est également possible de ne pas boutonner le trench et de laisser le manteau ouvert, tout en serrant la ceinture. Le look est alors plus chic et décontracté !

Comment porter le trench coat femme ?

Un trench coat femme avec une robe, pour un look BCBG
Un trench coat femme avec une robe, pour un look BCBG

L’avantage du trench, c’est que l’on peut le porter de différentes manières pour un look totalement opposé.

Avec un jean, des baskets et un t-shirt blanc, les manches du trench retroussées, vous aurez un look décontracté au possible.

Pour un ensemble de tenue femme porté de la manière la plus classique, robe, escarpins et chignon, le trench coat apportera la touche finale à votre look chic.

Le trench coat beige ressortira particulièrement bien avec un ensemble noir.

D’une manière générale, on choisit toujours un manteau de couleur neutre lorsque l’on souhaite mettre en avant les vêtements que l’on porte dessous le manteau.

A l’inverse, si l’on souhaite mettre en avant le trench, on s’habille de manière plus traditionnelle, en portant une robe noire par exemple, comme sur la photo ci-contre.