Depuis toujours, nous sommes familiarisés avec les mentions “Made in” que l’on retrouve sur les produits que l’on achète. L’appellation “made in France” se faisant rare, c’est le “made in China” que l’on a tendance a retrouvé le plus souvent, à notre plus grand regret.
Elle est loin l’époque où l’on produisait dans notre beau pays nos propres vêtements. Aujourd’hui, les vêtements sont, pour la très grande majorité, fabriqués en Chine, au Vietnam ou encore au Bangladesh. C’est le triste constat que l’on peut faire.
Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est plus possible de retrouver sur le marché des vêtements qui seraient fabriqués en France. Certaines marques n’ont, en effet, pas lâché l’affaire. La production en France a un coût de fabrication plus élevé pour les fabricants, cela est indéniable. Nous ne pourrons d’ailleurs jamais concurrencer les pays émergents, à qualité égale j’entend !
Les vêtements made in France se distinguent cependant par leur qualité de fabrication. Les tissus sont de meilleur qualité, plus résistants, bref, ils ont plus de valeur ajouté et cela se ressent sur le prix de vente que l’on peut retrouver en magasin.
Made in France.. vraiment ?
Attention, toutes les étiquettes de vêtements où la mention “Made in France” est apposée ne nous assure pas que le manteau femme, par exemple, aura été fabriqué en France.. en tous les cas, pas depuis le début jusqu’à la fin du processus de fabrication. Généralement, le “Made in France” signifie simplement que la dernière étape de fabrication aura eu lieu sur notre territoire.
Mais, vous conviendrez que, si le tissu est originaire de Chine, par exemple, et que ce même tissu est assemblé dans l’Hexagone, on ne peut affirmer que ce produit est 100% français n’est ce pas ? Pourtant, c’est ce que pensent encore une grande majorité de français et de françaises qui achètent des produits “made in France” pensant de bonne foi que ceux-ci ont été fabriqués entièrement en France.
Le Label OFG, quesako ?
Mais alors, comment pourrions-nous nous assurer qu’un produit, en l’occurrence un vêtement, ce qui nous intéresse ici, ait été fabriqué entièrement en France et non dans d’autres pays comme le Bangladesh ou le Cachemire ?
Pour ce faire, ce n’est pas l’étiquette “Made in France” que vous rechercherez sur les vêtements, mais le label OFG pour “Origine France Garantie”. Seul ce label pourra donc vous certifier que le vêtement en question aura été confectionné en France, que ce soit au niveau de la coupe du vêtement, du montage du vêtement ou encore des finitions.
Privilégier les marques de vêtements
Comme il n’est pas toujours facile d’avoir en notre possession les détails de fabrication d’un produit dans son entièreté, nous devons faire confiance à la marque. C’est pourquoi il sera toujours préférable d’opter pour une marque de vêtement qui jouisse d’une très certaine transparence.
Ces marques indiqueront ainsi des éléments comme la provenance du tissu mais aussi les lieux de confection du vêtement, l’atelier de fabrication.. ou encore la coupe du tissu. On ne va pas se mentir, le tissu provient quasiment à 100% de l’étranger,
J’espère que vous n’êtes pas déçu d’apprendre qu’en l’occurrence aucun vêtement vendu en France peut se targuer d’être 100% made in France.. tout simplement car le coton n’est pas cultivé en France.
Comme la très grande majorité des vêtements sont fabriqués en coton, il serait tout à fait malhonnête d’affirmer le contraire. On peut toutefois mettre de côté et faire une exception pour les vêtements en tissu de chanvre ou de lin par exemple.
En conclusion..
Vous ne pourrez jamais vous targuer d’avoir acheté un vêtement 100% “Made in France” tout simplement car le coton n’est pas cultivé en France. De plus, le “Made in France” n’est en rien la garantie que le vêtement aura été conçu en France.
Pour être davantage proche de la fabrication “Made in France”, c’est vers le label OFG que vous devrez vous tourner et non vers l’appellation “Made in France” qui, entre nous soit dit, n’a pas beaucoup de valeur.
D’ailleurs, le “Made in France” n’est pas un label. Celui-ci nous indique simplement où la dernière étape du processus de fabrication du vêtement aura eu lieu.